C.C.E

Les Conseillers du Commerce
extérieur
 


Présents dans 146 pays, les CCE forment un réseau actif de 4300 membres au service de la présence française dans le monde.
Choisis pour leur compétence et leur expérience à l’international, les « conseillers du Commerce extérieur de la France » (CCEF) sont nommés pour trois ans par décret du Premier ministre sur proposition du ministre chargé du Commerce extérieur. Depuis plus de 115 ans, ils mettent bénévolement leur expérience au service de la présence économique française dans le monde.

Le rôle des CCE 
Chefs d’entreprises exportatrices, cadres de grands groupes, ils mettent leur pratique des marchés internationaux au service des PME (conseils ponctuels, mises en relation, actions de plus longue durée, ouverture des manifestations organisées par les CCEF,…) et des jeunes (Cf. mission de formation). Ils sont les interlocuteurs et partenaires privilégiés des instances locales, consulaires et professionnelles (DGT, Ubifrance, chambres de Commerce, Medef International, Coface, Bpifrance, etc…) oeuvrant à la promotion du commerce extérieur et de l’attractivité du territoire.

Le Master M2i a signé un accord de partenariat avec les Conseillers du Commerce Extérieur du 92. Cette convention permet au Master d’être parrainé par un CCE : M. E.QUENET, Direction Plan et Stratégies TOTAL, spécialiste de la Chine. Elle permet également l’intervention de CCE sur chaque zone géolinguistique traitée dans l’UE Management interculturel : stratégies et pratiques Marchés européens et émergents du S4 où ces derniers apportent sous forme de conférences leur approche professionnelle, complétant ainsi les approches économiques (enseignant économiste) et socio-culturelle (enseignant spécialiste de la langue et de la zone concernée).

A l’issue de leurs interventions, un CERTIFICAT CCE est délivré aux étudiants qui auront obtenu une note supérieure à 12/20 à l’évaluation proposée sur l’ensemble des Conférences. Ce certificat, ajouté au CV de l’étudiant aura une vraie valeur ajoutée pour leur insertion professionnelle. Les CCE président aussi les jurys de soutenances de rapport de stage. Un certain nombre d’intervenants professionnels assurent en Master 2 des enseignements professionnalisants sur les 12 semaines de cours de chaque semestre (Finances, Logistique, Communication, ou Travel Management…). D’autres interviennent plus ponctuellement pour faire travailler les étudiants en ateliers ou pour illustrer les cours par des études de cas tirées de leur expérience professionnelle.

Enfin, d’autres intervenants extérieurs professionnels sont nos partenaires pour le Flash Recrutement annuel (voir site du Master) et nous accompagnent chaque année lors de cet événement qui vient clore le cycle des ateliers TRE par des jeux de rôle et des mises en situation avec de vrais professionnels dont le retour est extrêmement utile aux étudiants. A titre d’exemple, nous collaborons avec des professionnels de chez Air France, Bearing point Consulting, Dassault Systèmes, Oracle, Société Générale, Cambridge Training Institute, Institut Franco-Russe LCM, CFP Asie, Center Parcs, KOTRA, Union des Français de l’Etranger, IBM, Mory Team…

Les commentaires sont fermés.